Saint Malo, le 19/10/2023
Nous sommes allés à la rencontre d’Orso Chetochine, directeur de Mécénat Chirurgie Cardiaque, une association qui permet à des enfants cardiaques d’être opérés en France ou en Suisse lorsqu’ils ne peuvent l’être dans leur pays, faute de moyens techniques ou financiers.
Dans un monde en constante évolution technologique, la Réalité Mixte (Réalité Augmentée) émerge comme un outil précieux au service de la santé des enfants. C’est ainsi qu’en collaboration avec Visible Patient, le premier laboratoire d’analyse d’images médicales qui modélise les organes en 3D à partir d’un scanner ou d’une IRM, Mécénat Chirurgie Cardiaque permet d’avoir une meilleure compréhension des pathologies cardiaques complexes. La visualisation des organes en trois dimensions via le casque Microsoft HoloLens 2 et notre solution logicielle de réalité mixte Synergiz Harbor permet aux équipes médicales de détecter en amont la possibilité ou non d’opérer l’enfant et ainsi prendre des décisions éclairées.
La modélisation en 3D du cœur des enfants est particulièrement précieuse pour des pathologies graves telles que les VDDI (Ventricules Droits à Doubles Issus), car elle donne, avec un examen simple comme un scanner cardiaque, réalisable désormais dans presque tous les pays, les mêmes informations qu’une angiographie, examen bien plus délicat, « invasif » et surtout non réalisable dans les pays dont sont originaires les enfants.
Cependant, malgré les avancées significatives permises par la modélisation en 3D, le défi reste de taille. La restitution des informations reste un enjeu majeur et complexe. De plus, le cœur d’un enfant est de la taille d’une noix, et naviguer à l’intérieur de cet organe exige des outils de pointe. La Réalité Mixte permet un diagnostic plus précis mais fait partie intégrante d’une approche globale pour sauver des vies. Elle, seule, ne peut être la solution. C’est pourquoi la mission de Mécénat Chirurgie Cardiaque est de prendre part au développement des actions en ‘e-santé’ pour améliorer la prise en charge des enfants. La technologie digitale offre de nombreuses possibilités d’éducation et de formation, notamment le mobile learning, qui permet de former les médecins, jusque dans des régions reculées, sur les cardiopathies congénitales chez l’enfant.
L’objectif ultime de cette collaboration entre Mécénat Chirurgie Cardiaque, Visible Patient et Synergiz est d’apporter une aide efficace aux enfants les plus vulnérables, qui n’ont pas accès aux soins médicaux avancés. Les cardiopathies complexes ne doivent pas être un obstacle à leur prise en charge, et l’engagement de ces organisations reflète la détermination de toute une communauté à offrir une chance égale à chaque enfant. En fin de compte, il s’agit d’accélérer l’accès aux soins et de promouvoir l’égalité en matière de santé. La technologie de Réalité Mixte et la modélisation 3D ouvrent la voie à un avenir où chaque enfant, où qu’il se trouve, pourra bénéficier des soins dont il a besoin. C’est un pas de plus vers un monde où la technologie et l’humanité travaillent de concert pour sauver des vies.