Formation à l’ENS Rennes avec HoloLens et Dynamics 365 Guides

Client

Plateforme

Technologie

Le projet : Apprentissage en autonomie pour les étudiants de SUNI

Contexte

Situé au cœur de l’ENS de Rennes, SUNI (Sciences Usine Numérique Innovation) est une plateforme technologique permettant de créer une liaison entre le monde académique et le monde industriel.

Cette plateforme a pour vocation de transférer les connaissances produites par les chercheurs vers le tissu économique local afin de produire de la valeur économique et sociale. Ces transferts visent à améliorer la compétitivité des entreprises et la formation des jeunes en Bretagne, et également à faciliter l’accès aux procédés de l’Industrie du Futur localement.

A la fois innovateur et diffuseur pédagogique, SUNI s’est ainsi rapproché des équipes Synergiz pour travailler sur les usages des outils numériques, portés par la réalité augmentée, pour des sujets de formation et de formation dite de demain.

Solution

Dans ce contexte, Synergiz mit à disposition des HoloLens 2 et la solution logicielle Microsoft Dynamics 365 Guides afin d’équiper enseignants et étudiants pour pouvoir mettre du contenu pédagogique en place.

Par groupes de 4 à 6 personnes, les étudiants utilisent ainsi leurs HoloLens 2 à deux reprises pendant 10 à 15 mins durant des TP (Travaux Pratiques) de 4 heures. L’étudiant équipé d’HoloLens 2 manipule et s’auto-forme sur la machine sur lequel il est positionné tout en suivant les instructions, étape par étape, apparaissant dans son champ de vision au travers les HoloLens 2. La scène est également retranscrite en temps réel sur un écran TV auprès des autres étudiants du groupe et leur permet ainsi de suivre la formation en toute autonomie.

Résultat

Cette solution ergonomique et simple de prise en main offre un apprentissage autonome aux étudiants et décharge ainsi l’enseignant de tâches de formation basiques voire répétitives.

Ces outils numériques sont aussi source de motivation et d’attrait chez les jeunes talents souhaitant se spécialiser sur des secteurs d’activité comme l’industrie ou la mécanique.

La solution génère un gain de temps : les étudiants autoformés peuvent ainsi directement travailler sur des éléments à valeur ajoutée, et des moyens de mesure permettent également d’évaluer les étudiants et de bénéficier de retours sur la qualité des contenus pédagogiques fournis.

Pour aller plus loin

Découvrez le témoignage intégral de Yann MACE, SUNI Manager, ENS Rennes

Partagez cette réalisation :