Temps de lecture : moins de 4 min
La réalité mixte est en train de révolutionner notre façon d’interagir avec le monde numérique et le monde physique qui nous entourent. Selon le projet que vous souhaitez mener, choisir le bon casque de réalité mixte est une étape clé. A noter que certains professionnels utilisent l’appellation de « casque de réalité augmentée » ou « lunettes de réalité augmentée » pour parler de casque de réalité mixte. Deux options principales s’offrent à vous : les casques de type see-through, tels que le HoloLens 2 de Microsoft ou le Magic Leap 2, et les casques de type pass-through, comme le Meta Quest Pro, le PICO 4E ou encore prochainement le Apple Vision Pro. Comprendre les différences entre ces deux typologies de casques et les cas d’usages qu’ils adressent est capital.
Les casques de réalité mixte see-through offrent une expérience immersive où les éléments 3D sont superposés à la vision du monde réel. Voici quelques points forts :
1- Interaction avec le monde réel et contextualisation de l’information
Les casques see-through vous permettent de voir et d’interagir avec votre environnement réel tout en affichant des hologrammes, des éléments 3D et tous types de contenus numériques (vidéo, PDF, image, etc.). Ces éléments s’adaptent parfaitement à votre réalité et viennent ajouter des informations virtuelles contextualisées dans votre champ de vision naturel tout en continuant à voir le monde réel avec vos propres yeux.
2- Utilisation mains libres
Avec les casques see-through, vous interagissez avec les hologrammes et les différents contenus numériques en utilisant vos gestes, votre regard ou des commandes vocales. Cette liberté d’interaction est un avantage majeur dans des contextes professionnels où vous avez besoin d’être libre de vos mouvements pour ainsi vous concentrer sur la réalisation de vos tâches.
3- Multiples cas d’usage
Les casques de réalité mixte see-through offrent la meilleure qualité visuelle possible et permettent d’assister particulièrement les opérateurs de première ligne, digitaliser les pratiques des opérateurs de terrain et outiller la collaboration en tout lieu des professionnels. Les cas d’usage sont nombreux dans l’industrie, la santé, le transport, l’agroalimentaire, l’énergie, le luxe, la culture et tant d’autres. Une liste non exhaustive des cas d’usages principaux :
- Assistance des équipes à distance rapidement et efficacement
- Aménagement des espaces industriels, de vente, de laboratoire, etc.
- Représentation d’un jumeau numérique
- Collaboration en local ou à distance
- Visualisation de données complexes superposées au réel
- Amélioration de la qualité des soins médicaux et des interventions chirurgicales
- Présentation et lancement de produits beaucoup plus attractifs
- Formation des apprenants optimisée avec un meilleur taux de mémorisation et une meilleure compréhension
- Contrôle qualité facilité des produits
Les casques de réalité mixte pass-through fonctionnent quant à eux en restituant l’environnement réel à l’aide de caméras et en affichant le retour sur un écran devant vos yeux. Voici quelques avantages de ces casques :
1- Polyvalence et expériences immersives
Les casques pass-through sont une excellente solution pour mêler les applications de réalité mixte et réalité virtuelle. Ils sont ainsi plus polyvalents pour offrir des expériences plus immersives et donc très appréciés dans les domaines du divertissement, de la culture et de la formation.
2- Prix plus abordable
Comparativement aux casques see-through, les casques pass-through sont généralement plus abordables. Cela en fait une option attrayante.
3- Cas d’usages B2B et B2B2C
Les casques pass-through s’adressent plus naturellement à une catégorie professionnelle d’information workers, c’est-à-dire aux personnes du secteur de l’information et aux consommateurs finaux. Ils offrent, entre autres, les cas d’usages principaux suivants :
- Formation : une expérience de formation plus interactive et engageante en simulant des scénarios réels dans un environnement virtuel. Les apprenants peuvent ainsi acquérir des compétences pratiques tout en restant dans un environnement sûr.
- Culture : les casques de réalité mixte proposent une nouvelle façon de vivre une visite de musée où les visiteurs peuvent explorer des expositions interactives et des œuvres d’art en étant acteur.
- Divertissement / créativité : les casque de réalité mixte de type pass-through permettent de combiner parfaitement le meilleur de la réalité virtuelle à votre propre réalité et ainsi de s’ouvrir sur une créativité sans limite.
Alors comment choisir entre toutes ces possibilités ?
Le choix entre un casque see-through et un casque pass-through dépendra d’une question majeure : avez-vous besoin de voir l’environnement qui vous entoure, de vos propres yeux ? Si la réponse est oui, tout naturellement le choix se portera sur un casque see-through, comme le casque Microsoft HoloLens 2.
Si vous recherchez en revanche des fonctionnalités de réalité mixte pour des applications professionnelles liées à la formation, la culture, le divertissement, un casque pass-through peut être préféré.
Les équipes Synergiz, expertes en réalité mixte, vous accompagnent pour délivrer la solution la mieux adaptée. Quel que soit le casque que vous choisissez, la réalité mixte promet des expériences captivantes qui continueront à évoluer et à s’enrichir à mesure que la technologie avance.