Le projet :
Apprentissage en autonomie pour les étudiants de la plateforme technologique SUNI (Science Usine Numérique Innovation)
La solution :
Synergiz a proposé une solution pour répondre de façon innovante aux problématiques de ENS de Rennes.
Microsoft Dynamics 365 Remote Assist :
Synergiz mit à disposition des HoloLens 2 et la solution logicielle Microsoft Dynamics 365 Guides afin d’équiper enseignants et étudiants pour pouvoir mettre du contenu pédagogique en place.
Par groupes de 4 à 6 personnes, les étudiants utilisent ainsi leurs HoloLens 2 à deux reprises pendant 10 à 15 mins durant des TP (Travaux Pratiques) de 4 heures. L’étudiant équipé d’HoloLens 2 manipule et s’auto-forme sur la machine sur lequel il est positionné tout en suivant les instructions, étape par étape, apparaissant dans son champ de vision au travers les HoloLens 2. La scène est également retranscrite en temps réel sur un écran TV auprès des autres étudiants du groupe et leur permet ainsi de suivre la formation en toute autonomie.
Témoignage :
“Les filières de l’industrie ne sont pas tout le temps les plus attrayantes, malgré des fonctions et métiers vraiment intéressants. On a des applications, des secteurs d’activité, où tous les jours on est amené à faire des choses différentes mais nous avons du mal à attirer les talents. A travers ces outils numériques, on souhaite aussi rendre la mécanique plus attrayante.”
« Nous voyons une réelle application de l’usage des HoloLens 2 dans l’enseignement. Cela va permettre aux étudiants de venir découvrir le matériel de façon autonome. L’étudiant va être en mesure d’utiliser les HoloLens 2 avant un cours, découvrir un vocabulaire technique lié à un environnement machine, pour pouvoir ensuite venir en TP (Travaux Pratique) et être capable de travailler plus rapidement sur des points à valeur ajoutée. L’enseignant se décharge d’explications basiques et l’étudiant s’autoforme : c’est un gain de temps pour tous. »
Bénéfices :
Cette solution ergonomique et simple de prise en main offre un apprentissage autonome aux étudiants et décharge ainsi l’enseignant de tâches de formation basiques voire répétitives.
Ces outils numériques sont aussi source de motivation et d’attrait chez les jeunes talents souhaitant se spécialiser sur des secteurs d’activité comme l’industrie ou la mécanique.
La solution génère un gain de temps : les étudiants autoformés peuvent ainsi directement travailler sur des éléments à valeur ajoutée, et des moyens de mesure permettent également d’évaluer les étudiants et de bénéficier de retours sur la qualité des contenus pédagogiques fournis.