En cette journée internationale des droits des femmes, nous souhaitons mettre la lumière sur les femmes dans la Tech et nous sommes ravis de vous faire découvrir le portrait d’Amélie Bordin. Amélie a rejoint Synergiz en tant que stagiaire pendant six mois, pour finalement être confirmée en CDI à l’issue de son stage.
Nourrie d’un échange au lycée avec des femmes ingénieures venues parler de leur métier, Amélie se lance dans une classe prépa en biologie et maths, pour finalement suivre son appétence pour les outils de développement logiciel et surtout de développement 3D. A 24 ans, diplômée de l’ESIR – Ecole Supérieure d’ingénieurs de Rennes, Amélie a trouvé sa voie. Alors le message qu’elle souhaite diffuser auprès des filles et des femmes : “la tech c’est pour tout le monde et FONCEZ”.
Amélie, tu as 24 ans, quel est ton parcours ?
J’ai fait un bac scientifique, suivi de deux ans en classe prépa BCPST (Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre) … pour terminer par un diplôme d’ingénieur en imagerie numérique et informatique à l’École Supérieure d’Ingénieurs de Rennes (ESIR).
Pour une carrière dans la tech ?
J’ai commencé, au collège, à m’essayer aux métiers du multimédia (montage vidéo, graphisme, effets spéciaux), puis j’ai découvert la programmation en prépa et j’ai tout de suite adopté.
La formation image de l’ESIR permet de regrouper ces deux domaines et d’en faire un métier, j’ai trouvé ça génial !
Des femmes dans la tech t’ont-elle inspirée ?
Je n’ai pas eu de modèle en particulier dans le domaine.
Par contre, nous avons eu dans mon lycée une intervention de la part de l’association “Elles bougent”, où des femmes ingénieures sont venues nous présenter leur parcours, ce qui m’a fait découvrir un métier que je ne connaissais pas et auquel je pouvais m’identifier.
As-tu rencontré des défis spécifiques en tant que femme dans un domaine principalement masculin ?
J’ai eu la chance d’avoir évolué dans des environnements sains et inclusifs.
Cependant, on ne voit pas encore assez de femmes et je pense qu’il faut être prête à s’imposer comme égal dans cet environnement encore très masculin.
Un conseil pour les filles qui n’osent pas se lancer ?
Foncez ! Vous êtes légitimes. Le domaine de la tech se féminise de plus en plus, grâce à celles qui sautent le pas. Puis comme tout choix de carrière, il est toujours possible de changer de voie si jamais cela ne convient pas 😉
Un projet dont tu es particulièrement fière depuis que tu travailles chez Synergiz ?
Le projet que nous avons réalisé pour Siemens et Meta l’année dernière. Ce n’est pas le plus technique, mais ça a été l’un des premiers projets de Synergiz sur le Meta Quest et d’avoir pu travailler dessus alors que j’étais encore en stage m’a montré que l’on me faisait confiance, et je suis fière du résultat.
Tu es branchée gaming, un jeu fétiche ?
Les jeux Mass Effect, sans hésiter.
J’adore le scénario et les personnages. C’est un jeu qui mélange tir à la 3e personne et narration/jeu à choix, donc selon tes choix le monde et les personnages évoluent différemment, et il est très bien écrit.
Aussi, jouer une soldat de l’espace c’est sacrément badass !