Chez Synergiz, nous sommes convaincus du rôle crucial que joue l’intelligence artificielle dans le développement des usages de la XR, et particulièrement de la Réalité Mixte. Nous sommes tout autant convaincus de l’importance de la Réalité Mixte comme média de restitution de l’intelligence artificielle.
La Réalité Mixte combine les mondes virtuel et réel pour créer des expériences interactives et immersives, alors comment l’intelligence artificielle peut-elle contribuer de manière significative à son évolution ?
- Interaction naturelle : l’intelligence artificielle facilite la reconnaissance et l’interprétation des gestes, des expressions faciales et de la voix des utilisateurs. Cette capacité permet des interactions plus naturelles et intuitives avec les éléments virtuels de l’environnement réel.
- Suivi et détection : Quelle que soit l’application de réalité mixte utilisée, il est nécessaire de suivre précisément la position et les mouvements de l’utilisateur, ainsi que les objets dans l’environnement réel. L’IA peut être utilisée pour développer des algorithmes de suivi et de détection, améliorant ainsi la qualité de l’expérience utilisateur (cela vaut également pour les applications de réalité augmentée).
- Reconnaissance d’objets et d’environnement : l’IA peut être employée pour la reconnaissance d’objets et de lieux dans le monde réel. Cela permet à la réalité mixte de mieux comprendre l’environnement physique et de superposer des éléments virtuels de manière encore plus réaliste. Par exemple, l’IA peut reconnaître des équipements (mobilier, machines, …) dans une pièce et placer des objets virtuels en conséquence.
- Traduction en temps réel : l’IA est de plus en plus utilisée pour de la traduction en temps réel, ce qui est un game changer dans les échanges entre personnes de différents pays. L’IA peut traduire la parole de l’utilisateur en différentes langues en temps réel : qui n’en rêve pas ?
- Assistance automatique : les applications de réalité mixte peuvent intégrer des agents intelligents alimentés par l’IA pour fournir une assistance en temps réel. Par exemple, un agent virtuel peut aider un technicien à effectuer une réparation en fournissant des instructions visuelles ou en affichant des informations pertinentes.
- Formation : l’IA peut être utilisée pour créer des simulations extrêmement réalistes dans le cadre de la formation. Les modèles d’IA peuvent simuler le comportement de divers éléments virtuels et réagir en fonction des actions de l’utilisateur.
- Analyse de données en temps réel : dans les applications de réalité mixte et de réalité augmentée, l’IA peut collecter et analyser des données en temps réel, ce qui permet de prendre des décisions basées sur des informations contextuelles. Par exemple, dans le domaine médical, une solution de réalité mixte peut surveiller les signes vitaux d’un patient et alerter le personnel médical en cas d’anomalie.
En complément, et qu’elle qu’en soit la forme, il faut retenir que l’IA est avant tout un générateur de données. Se pose donc toujours l’enjeu de la restitution aux utilisateurs pour qu’ils en exploitent tout le potentiel : Délivrer l’information utile, au bon moment, au bon endroit et sous le bon format.
A ce titre, la Réalité Mixte constitue un média particulièrement adapté pour délivrer cette valeur aux opérateurs de terrain. L’information est délivrée de manière intuitive et contextualisée dans l’environnement de travail réel de l’utilisateur. Elle est pleinement intégrée dans les pratiques professionnelles. Un gage incontestable d’efficacité et de valeur ajoutée !
L’intelligence artificielle joue un rôle déterminant dans le développement des usages de la Réalité Mixte. Elle améliore l’interaction utilisateur, permet de mieux comprendre l’environnement réel, personnalise davantage les expériences, facilite la compréhension des données métier et permet la création de scénarios porteurs de grande valeur ajoutée pour ses utilisateurs. Elle ouvre de nombreuses possibilités pour la création d’expériences innovantes pleinement intégrées dans les processus métiers, au retour sur investissement avéré, et ce dans des secteurs d’activité variés : de l’éducation et la formation à la santé, en passant par l’industrie et la culture.
Souligne Fabrice BARBIN, CEO Synergiz